La scie circulaire est une machine que vous pourrez employer pour vos travaux d’aménagement d’intérieur, et notamment pour couper aisément du bois, PVC, etc. Sur le marché, vous aurez une scie circulaire avec ou sans fil, plongeante ou non, dotée d’une semelle inclinable et avec une profondeur de coupe variable. Autrement dit, vous n’aurez pas à vous soucier d’un modèle de scie circulaire, car ce qui vous ressemble existe. Mais, quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?
Vérifiez la puissance de la scie circulaire
Lorsque vous envisagez de choisir une scie circulaire, il est crucial que vous vous intéressiez à la puissance de la machine. Car, c’est ce critère qui déterminera la capacité de la scie circulaire à découper de la matière. Si vous prenez le temps de choisir une scie circulaire avec une puissance élevée, sachez qu’elle sera capable d’attaquer des matériaux épais et résistants. Si vous devez travailler des planches de bois mélaminé et que vos découpes s’effectueront avec de petites épaisseurs, optez pour une puissance de 1200 W. Mais pour des travaux sur des poutres ou des planches épaisses, et notamment avec un bois dur, choisissez une scie circulaire avec une puissance plus élevée. Vous opterez donc pour une puissance d’au moins 1.800 W voire 2 000 W et plus. Enfin, sur www.scie-circulaire.org, vous trouverez forcément la puissance que vous voudriez pour votre machine.
Choisissez votre scie circulaire en fonction de l’usage que vous en ferez
Lorsque vous voulez faire de votre scie circulaire un usage occasionnel, n’allez pas vous hasarder à choisir une machine ultra puissante, donc 1 200 W sont suffisants. Suite à cela, il vous revient de choisir selon vos préférences une machine équipée d’un fil ou non. Ensuite, pour un usage régulier, choisissez un modèle avec une puissance de 1 800 W. Ici, vous devez aussi tenir compte des options et accessoires dont votre scie possède. De plus, si vous recherchez une scie circulaire professionnelle, optez pour un modèle dont la puissance est comprise entre 2.200 ou 2 300 W au moins.
Tenez compte de la précision de coupe
Le choix d’une scie circulaire dépend également de la précision de coupe. Cette dernière dépend du choix des lames et particulièrement du pas qui influe sur le nombre de dents de celle-ci. Retenez donc que plus les dents sont espacées et plus la coupe sera grossière avec une évacuation rapide des copeaux.
De fait, vous aurez la possibilité de faire des travaux qui requièrent un fort débit, surtout dans du bois massif. Ensuite, notez que le nombre de dents influe à la fois sur la vitesse de coupe et sur la finition. Généralement, elle est comprise entre 10 et 48. Alors, plus votre lame est munie de dents et plus la coupe sera nette et lente. Toutefois, pour une précision de coupe, choisissez des lames avec de petites dents. Ainsi, la vitesse de coupe sera plus réduite, mais le rendu final plus fin.
Rassurez-vous de l’ergonomie de la scie circulaire
La scie circulaire que vous devez manier doit être plus comme un jeu et non une épreuve. Vous devez donc choisir un modèle qui vous allègera les découpes. À cet effet, choisissez une scie circulaire qui dispose d’une semelle en aluminium ou un autre métal relativement faible. De par cette légèreté, la semelle orientera la coupe et favorisera les déplacements sans effort. Privilégier une scie avec une semelle large puisqu’elle apportera plus de stabilité. Pour des coupes biseautées, optez pour une semelle inclinable à 45 ° pour plus de confort.