Vous avez décidé d’acheter une scie radiale pour équiper votre atelier de bricolage. Mais vous avez l’embarras du choix face à la multitude de modèles proposés sur le marché. Voici quelques conseils qui vont vous aider à acheter la bonne scie radiale.
Évaluez l’efficacité de coupe de l’appareil
Avant d’acheter une scie radiale sur ce site, il est primordial d’évaluer son efficacité. L’efficacité d’une scie radiale dépend de sa puissance et de son régime à vide. Plus les valeurs de ces deux paramètres sont élevées, plus l’appareil est performant et est en mesure d’attaquer des morceaux de bois durs et résistants. En particulier, la puissance des scies radiales est comprise entre 1400 et 2500 watts. Quant à la vitesse de rotation à vide, elle varie de 3000 à 5000 tours par minutes.
Vérifiez le diamètre et la qualité de la lame
Pour choisir la scie radiale la plus adaptée à vos besoins, il faut vérifier le diamètre et la qualité de sa lame. Encore appelée disque, la lame d’une scie radiale est l’une de ses composantes principales. En général, le diamètre des lames de cet appareil est compris entre 250 et 300 mm. Plus le diamètre de la lame est grand, plus la scie sera dynamique et offrira une coupe précise. Outre cela, il faut noter que le diamètre du disque ne doit pas excéder la valeur maximale indiquée par le constructeur de l’appareil. La qualité de la lame s’évalue en fonction de sa matière, mais surtout du nombre de dents dont elle dispose. Les lames possédant beaucoup de dents sont plus précises et nettes que celles qui ont un nombre réduit de dents. Une bonne scie radiale doit comporter au minimum 40 dents.
Vérifiez la qualité de la table
Pour découper les morceaux de bois, il faut les poser sur un plan qui est appelé la table de la scie radiale. Cette dernière doit être de bonne qualité afin que le sciage se déroule dans de bonnes conditions. Il faut l’évaluer pour bien choisir sa saie radiale.
Elle doit être munie de certaines pièces qui jouent le rôle de maintien du matériau en position constante. Il s’agit des butées d’angle et des presseurs. En plus, la table doit être robuste : vérifiez à cet effet si elle est en acier ou en fonte d’aluminium.
Mesurez la capacité de coupe de la scie
La capacité de coupe d’une scie radiale est aussi un critère de choix important. Elle est mesurée en fonction de deux éléments que sont la hauteur de coupe et la largeur de coupe. La capacité de coupe s’exprime en millimètres à 0 ° (la hauteur de coupe est en mm et la largeur de coupe en mm à 0 °). Il n’est pas évident de déterminer la capacité de coupe idéale pour une scie radiale. Toutefois, vous pouvez tenir compte du diamètre du disque. En effet, plus le diamètre du disque de la scie est grand, plus la capacité de coupe est importante.
Vérifiez les fonctionnalités supplémentaires
Au niveau des scies circulaires, les fonctionnalités améliorent le confort et la facilité du travail de sciage. Il existe une multitude de fonctionnalités, mais les plus incontournables sont le guidage laser, la fonction de découpe de rainures, le système d’aspiration de poussière… Le guidage laser garantit la précision de la coupe. Ce système guide la lame. La fonction de découpe de rainures permet de concevoir des rainures dans le bois. Le système d’aspiration de poussière recueillir les copeaux et la poussière. Grâce à lui, l’utilisateur a une bonne visibilité tout au long de la tâche. Ce qui permet d’avoir un environnement de travail toujours propre.
Pour réussir une bonne scie circulaire, prenez en compte les conseils de ce guide d’achat.