Get Adobe Flash player

Patrimoine religieux

Les églises

L’église d’Yvignac est un des édifices religieux de l’époque romane les plus importants de la région de Dinan. Sa tour impressionnante de 32 mètres de haut fait d’elle un monument exceptionnel. Au nord, se dresse un if millénaire, symbole d’éternité : « Son tronc a dû en abriter des bambins et des amoureux ! »

La chapelle de Lannouée à Yvignac la Tour était une très ancienne commanderie des Templiers. Seul subsiste de cette chapelle, le chœur datant des 12e et 13e siècle. Il a été rénové en 1980.

L’église de Lanrelas date du 16e siècle. D’un extérieur relativement simple, cette église nous offre à l’intérieur une richesse extraordinaire avec une partie gothique et une partie romane. Diverses statues, une tribune en bois de style baroque, une accoustique idéale rendent l’église plus intéressante.

L’église de Trémeur, la plus ancienne du canton (1628) compte un enclos paroissial très intéressant avec son ossuaire, ses ifs, son vieux bénitier et ses « échaliers ».

chapelle_des_rothouers_EreacLa chapelle des Rothouers à Eréac date de 1858. A l’extérieur, une Vierge à l’enfant accueille les visiteurs depuis 1958.

 

 

La chapelle du Châtelier à Eréac dépendant d’un château aujourd’hui disparu conserve plusieurs fenêtres et un bénitier du 15e siècle.

La chapelle Saint-Gilles et celle de Saint-Cado font partie de l’important patrimoine de Sévignac.

A Broons, la chapelle de la Madeleine (dans le cimetière) aurait été fondée par Jeanne de Malemains, mère de Bertrand du Guesclin. On peut encore y voir quelques éléments intéressants.

Croix_MegritLes croix et calvaires

Il en existe un nombre important sur la communauté de Communes et notamment sur la commune de Mégrit.