Besoin d'info ?

Bassin versant de la Haute Rance

logo-riviere-bocage-print-ok - copie
AGRICULTEURS, PARTICULIERS, COLLECTIVITÉS:

TOUS CONCERNÉS PAR LE BOCAGE SUR LA HAUTE-RANCE !
Programme Breizh Bocage: 1ère tranche (2011-2012)

Communes de GUENROC, GUITTÉ, CAULNES, BROONS ET YVIGNAC-LA-TOUR.

Breizh Bocage - Qu’est-ce que c’est ?
C’est un programme régional de reconstitution du bocage, à destination de tous (agriculteurs, collectivités, particuliers). Les objectifs visés par ce dispositif sont d’ordres agronomique, hydraulique, de qualité d’eau, de production de bois, paysager et de biodiversité. Cela passera donc par la création de haies et talus, ainsi que la conservation et l’aménagement de l’existant, dans le cadre d’actions collectives basées sur le volontariat des futurs bénéficiaires. Il est d’une durée de 3 ans.
Ce programme est un partenariat entre le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), le Conseil Général des Côtes d’Armor, le Conseil Régional, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et les collectivités (CdC du Pays de Caulnes maître
d’ouvrage délégué, CdC du Pays de Du Guesclin, CdC du Mené et CdC de Hardouinais-Mené).
Un financement entièrement pris en charge par les partenaires
Les travaux éligibles :

• Création de talus
  • Création des haies, dont travaux de sol, fourniture des plants, plantation, paillage…
  • Regarnissage de haies et amélioration du bocage < 20 ans (coupes, taille de formation)
  • Travaux hydrauliques (fermeture de brèches, création de zones tampon…)

Ces actions sont accompagnées d’un entretien financé aussi pendant 3 ans.

Le bocage breton, une source d’intérêts pour tous

Rôle anti-érosif et brise vent
Les bénéfices de l’effet brise-vent est aujourd’hui reconnu, tant pour les cultures que pour le bétail. Une haie sur talus permet aussi de réduire sensiblement l’érosion des sols travaillés ; les pertes de matière organique et de “bonne terre” sont maîtrisées, assurant un bon potentiel agronomique sur le long terme.
Rôle hydraulique important
Le maillage bocager réduit de façon importante le ruissellement et le lessivage des sols lors d’épisodes pluvieux. L’infiltration de l’eau est meilleure et les pollutions et transferts aux cours d’eau mieux traitées.
Production de bois d’oeuvre et de chauffage
Traditionnellement et de nos jours, les haies bocagères restent une véritable ressource en bois d’oeuvre et de chauffage. Bien conçue et bien gérée, une haie offre une productivité importante, mais aussi un renouvellement intéressant permettant de s’inscrire dans une démarche territoriale de valorisation (énergie, paillage…).
Développement de la diversité
Les haies sont le refuge d’un grand nombre d’espèces végétales et animales, qui peuvent empêcher les grandes disséminations nuisibles aux cultures (lutte intégrée). Ces éléments du paysage offrent aussi un support nécessaire au cycle biologique de la faune locale.

Les personnes intéressées par ce programme peuvent contacter les techniciens bocage de la Communauté de Communes du Pays de Caulnes au 02-96-83-91-92 ou par courriel (Jérôme BELLOIR: ccpc.j.belloir*orange.fr et François BONTEMPS: ccpc.f.bontemps*orange.fr). Un rendez-vous sera pris pour une visite, afin d’établir un projet bocager.

Des réunions publiques d’information et d’échanges seront programmées d’ici fin aout/début septembre. Et des animations sont prévues lors des comices agricoles des cantons de Caulnes et Broons.