Get Adobe Flash player

Besoin d'info ?

Communiqué

          Qualité de l'eau
          syndicatmixteabreuvementmgrit
Dans le cadre du contrat territorial du bassin versant de l'Arguenon, le Syndicat mixte mène des actions sur le territoire afin de minimiser l'empreinte des activités humaines sur les cours d'eau. Il propose donc d'accompagner les agriculteurs dans la mise en place d'un système d'abreuvement alternatif à la descente directe au cours d'eau.
Lire la suite
Renseignements auprès de William Plault, technicien rivière 02.96.50.69.82

Bassin versant du Lac de Jugon

UN SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT POUR QUOI FAIRE?

 

logo syndicat mixte bv jugon
Une ambition partagée :  mise en place d’un plan d’actions préventives    
     C’est en 2008 à l’initiative de trois communautés de communes qu’a été créé le syndicat mixte du bassin versant du lac de Jugon. La mise en place du syndicat fait suite à l’arrêté préfectoral de juin 2006 concernant l’opération de dévasement du lac de Jugon dans lequel il était prévu de mettre en œuvre un plan d’actions préventives sur le bassin versant de la Rosette pour limiter l’érosion des sols et les ruissellements et ainsi éviter le réenvasement du lac.

Lutte contre l’érosion et dispositif « Breizh Bocage »
     Depuis cette date plusieurs décisions ont été prises par les élus en particulier celle d’inscrire l’action du syndicat dans le dispositif « Breizh Bocage ». Dans un premier temps, il a été réalisé une étude territoriale sur l’ensemble du territoire des trois communautés de communes soit sur 35000 ha. Cette étude, outre le fait qu’elle a permis de faire un état des lieux précis du bocage existant, a conduit le syndicat à choisir les secteurs prioritaires d’intervention.
     Un premier diagnostic actions permettant de proposer des aménagements est ainsi intervenu sur les communes de Mégrit, Trédias et Trémeur concernant notre communauté de communes. Des talus et des plantations ont ainsi été réalisés sur le secteur de Mégrit durant les printemps 2011 et 2012. Il a été également décidé de lancer un 2ème diagnostic sur le secteur de Broons lequel devrait se traduire par des aménagements courant 2013. Une quarantaine d’agriculteurs concernés par ce programme d’actions devraient être contactés dès l’automne prochain.

Des réalisations concrètes sur le terrain
     Au total sur le territoire des trois communautés de communes c’est près de 20 km de talus et de haies qui ont été créés depuis la naissance du syndicat.
     Même si le résultat des linéaires d’aménagements de plantations est relativement conséquent pour ce premier «diagnostic/actions», il n’empêche, il reste encore beaucoup de travail pour sensibiliser les acteurs agricoles du territoire à la cause d’une reconstitution d’un bocage équilibré.
     Les projets inscrits dans le dispositif « Breizh Bocage » bénéficient d’une aide exceptionnelle grâce aux contributions du FEDER (Europe), de l’agence de l’eau, du Conseil Général ainsi que des communautés de communes pour le solde de financement.

                           Bassin versant jugon ill 1bv jugon ill 2
CONTACT POUR VOS PROJETS
Les personnes intéressées par ce programme peuvent contacter le technicien bocage du syndicat au Manoir du Lou à Dolo au 02 96 50 62 30 ou par courriel syndicat-bv-lacdejugon*hotmail.fr
Un rendez-vous sera pris pour une visite, afin d’établir un projet bocager.